Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

Standolie et huile cuite
Noir animal

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le noir animal  

 

 

 

Il ne s'agit pas d'un pigment noir mais d'un adjuvant ancien destiné principalement au traitement des huiles.

 

Il est produit par la calcination partielle, au four, d'os d'animaux.

Sa particularité, par rapport aux pigments noirs, est très probablement liée à des spécificités du mode de cuisson. Cette substance ne contiendrait en effet que 10 à 12% de carbone pur (selon Xavier de Langlais). Le noir animal est par contre riche en osséine, produit fortement visqueux.

En effet, la cellule osseuse jeune - ostéoblaste - produit une protéine - l'osséine - composant un tiers des tissus osseux, qui par ailleurs donne par hydrolyse une gélatine puissamment collante : la colle d'os.

 

Le noir animal libère progressivement l'oxygène contenu dans les pores des os, ce qui en fait un siccatif pour les huiles.

Cette substance altère fortement certaines matières qui l'entourent et tout particulièrement les matières colorées. Pour cette raison, elle a été très tôt employée pour décolorer les huiles (lin, noix) - une part de noir animal pour 50 parts d'huile environ.

Le danger de ce produit est l'altération des couleurs elles-mêmes avec lesquels il a un peu trop tendance à s'associer : en les oxydant, soit il les décolore, soit il en transforme les teintes !

 

Voir aussi La carta tinta in La pointe d'argent, les pointes métalliques.

 

 

Retour début de page 

 

Communication