Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

Le granit
Le basalte
Autres pierres ignées

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le basalte  

 

 

 

 

Il n'est rien d'autre que de la lave. Il constituerait la totalité de la couche de croûte terrestre s'étalant de 16 à 160 km de profondeur. C'est aussi la roche la plus courante à la surface de notre planète (70% de celle-ci, dit-on).

Il est relativement (très relativement) peu chargé de silice. Pour cette raison, il est classé parmi les roches basiques. Lire absolument l'article La différenciation magmatique. Sa densité est située aux alentours de 3.

C'est une roche ignée effusive microlithique plutôt noire généralement (voir quand même une exception ci-dessous), faite

* d'une masse vitreuse (donc très majoritairement non cristalline). Quand elle domine dans la roche, celle-ci est nommée tachylite.

* d'une quantité variable de microlithes

* de phénocristaux de feldspath plagioclase, de pyroxènes, d'olivines, de magnétite (apportant la couleur noire), etc. Il existe cependant des variétés de basaltes sans phénocristaux, dites aphanitiques.

 

Le basalte se présente en coulées pouvant former par accumulation des volcans énormes dépassant cinq mille mètres d'altitude (dits "volcans hawaïens") et bien davantage sur d'autres planètes du système solaire. Ces coulées peuvent prendre la forme d'entassements de coussins (volcans sous-marins, voir La palagonite) ou bien, exceptionnellement, de prismes géants ("orgues" d'Auvergne, France - ci-contre, celles de Chilhac, Haute-Loire, avec l'aimable autorisation d'Alain Guillon -, "Chaussée des géants" en Irlande du Nord, grotte de Fingal dans les Hébrides, Royaume Uni). Ces phénomènes plutôt rares en surface se produisent lorsque la lave bénéficie de conditions spécifiques de refroidissement.

 

Au point de vue de la technique artistique, les basaltes sont des pierres dures, comme les granites (quoiqu'un peu moins). Ils se travaillent avec les mêmes outils. Plus fins que les granites, ils autorisent de beaux polissages.

Les basaltes d'Auvergne sont couramment utilisés en sculpture.

 

 

Retour début de page 

 

Communication