Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Acyclique
Adjectif

Article du glossaire

 

 

 

Une molécule acyclique a une structure en chaîne ouverte (série grasse).

Elle est souvent linéaire, mais peut avoir une forme plus élaborée. En tout cas, elle n'est pas fermée, contrairement aux molécules dont les structures ont une base cyclique fermée (voir ci-dessous).

Il s'agit notamment d'acides gras. Voir corps gras.

Un exemple - parmi une infinité d'autres - de molécule acyclique est la molécule d'acide alpha linolénique, bien présente dans l'huile des peintres. On le voit, c'est une chaîne ouverte, une ligne :

... à comparer par exemple avec la chaîne fermée du benzène :

Ces deux molécules ont des points communs : elles sont pareillement organiques et sont de même trois fois insaturées, mais si la première est aliphatique et acyclique - estérifiée elle donne des huiles -, la seconde est aromatique et cyclique - c'est une essence.

Note : la classe des composés alicycliques correspond aux molécules cycliques qui ont pu se former à partir de molécules aliphatiques par fermeture de chaîne.

 

"Rond en bouche" : une intuition ?

Ces formes définissent bien sûr des propriétés, des capacités d'association, de déplacement et d'évolution, que l'humain a peut-être ressenti intuitivement - qui sait ? - au point d'utiliser des termes comme "rond en bouche" pour désigner certains arômes, particulièrement amples, des vins et d'autres substances alimentaires.

De fait, il suffit de comparer la lenteur de déplacement d'un corps gras à la rapidité avec laquelle une essence s'étend sur ou dans une matière - sauf exceptions lorsqu'il s'agit de molécules aromatiques complexes - pour faire naturellement un rapprochement (à tort ou à raison) avec des catégories de formes que nous connaissons bien à notre échelle, comme la roue et la tige, que l'on associe intuitivement à des capacités de déplacement bien différentes. Tout chimiste ou physicien spécialisé dans ce sujet difficile est bienvenu à nous contacter.

 

 

Retour début de page 

 

Communication