Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le zinc
Article du glossaire

 

 

 

Zinc  : n°30 du tableau périodique des éléments

Décrivons d'abord quelques états d'oxydation de ce métal.

ZnO correspondrait principalement au blanc de zinc et à l'oxyde employé dans les arts du feu (voir ci-dessous).

ZnSO, autre blanc de zinc, est un composant du blanc de lithopone.

ZnS, molécule phosphorescente lorsqu'elle est additionnée de certains métaux (voir passage in Pigments phosphorescents et fluorescents).

ZnCrO (chromate de zinc) ferait un bon enduit pour les métaux ferreux - substitut au minium.

Citons un article de l'UCL, Faculté des sciences appliquées (Bruxelles, Louvain-la-Neuve, U.E.), maintenant indisponible sur le réseau malheureusement :

"Le zinc sert surtout à plaquer le fer et l'acier afin de leur donner une plus grande résistance à la corrosion. La couche de zinc est appliquée selon le procédé de galvanisation, par voie électrolytique ou par immersion à chaud. Environ 40% de la consommation mondiale de zinc se fait dans la galvanisation."

 

Oxyde de zinc : en peinture, cette molécule - ZnO - est un blanc transparent fréquemment utilisé. Lire passage in Blancs synthétiques. Il est extrait de mines de sphalérite dont la composition chimique typique est ZnS, un minéral qui est lui-même très utilisé pour ses propriétés de photoluminescence (voir phosphorescence et électroluminescence in Pigments phospho/fluo).

Dans le domaine des arts du feu, l'oxyde de zinc est modérément réfractaire - on l'emploie lorsque la température maximale de cuisson avoisine les 1100°C - et ses capacités "plastiques" sont très limitées - ceci est un euphémisme : l'oxyde de zinc est presque systématiquement adjoint d'autres molécules afin de réduire les coulées. Des accidents de cuisson de différents types sont courants.

De plus, l'influence chromatique de l'oxyde de zinc sur les oxydes colorants - entre autres substances - est si importante que ce produit est généralement utilisé en faible quantité. Contrairement à ce que l'on pourrait attendre, l'oxyde de zinc ne blanchit pas les couleurs mais les altère de manière très variable en fonction des produits mis en présence. Pour cette raison, il n'est pas d'un emploi très facile.

Enfin, associé à l'oxyde de titane, il favoriserait l'apparition de cristaux lors du refroidissement.

 

 

Retour début de page 

 

Communication