Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le vinaigre
Article du glossaire

 

 

 

 

Ce liquide a une grande importance dans le domaine des arts plastiques depuis l'Antiquité. Il a servi à oxyder le cuivre pour réaliser des pigments ou des patines, à attaquer le plomb pour créer la céruse, à protéger la tempera fraîche, etc.

C'est Louis Pasteur qui a décrit le phénomène de fermentation acétique propre au vinaigre. Il a pu prouver que ce processus était opéré par des microorganismes. Ceux-ci, à partir des sucres contenus dans le jus de raisin ou d'autres plantes, produisent acide acétique et aldéhyde acétique par des réactions enzymatiques.

La présence d'un aldéhyde dans ce produit très commun rend possibles certaines réalisations sans recours au dangereux formol. Voir notamment La galalithe.

Pour un emploi à usage non alimentaire, le vinaigre blanc d'alcool semble une référence. Il permet notamment de réaliser un bain électrolytique (lien). C'est aussi un nettoyant ménager, un détartrant.

Voir aussi Acétate et une courte évocation de la peinture au vinaigre dans l'article Les autres liants ainsi qu'un passage au sujet de l'emploi du vinaigre en tempera à l'oeuf et un autre dans l'article La céruse.

 

 

Retour début de page 

 

Communication