Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

L'oléorésine
Article du glossaire

 

 

Ce terme n'est pas défini dans les principaux dictionnaires

Delcroix et Havel définissent les oléorésines comme "des solutions naturelles de résines dans une huile essentielle". C'est-à-dire qu'elles se composent surtout d'acides dits résiniques (lire un passage sur la définition des résines donnée par les deux auteurs), d'une essence et de corps nommés "terpènes".

Il n'est pas sans pertinence de les opposer aux latex végétaux et autre sécrétions naturelles de base aqueuse.

Les oléorésines sont des térébenthines, substances exsudant d'arbres incisés ou d'autres éléments végétaux (cf. baume, gemme, galipot) et contenant une essence. En peinture à l'huile on peut utiliser une oléorésine brute (le baume de térébenthine de Venise, d'usage courant, la térébenthine de Strasbourg (*), la térébenthine de Bordeaux, la térébenthine du Jura, etc.), ou la distiller affin d'en extraire une essence telle que l'essence de térébenthine.

Un passage du courrier du lecteur contient quelques informations supplémentaires. Cliquer ici.

 

_____

(*) La térébenthine de Strasbourg est peu employée de nos jours mais le fut notoirement au XVIème siècle (il s'agirait d'un "olio d'Abezzo" mentionné par des auteurs de l'époque). Selon Delcroix et Havel, la meilleure qualité est extraite du sapin Abies pectina. Les acides "résiniques" qu'elle contient seraient différents de ceux de la térébenthine de Venise.

 

 

Retour début de page 

 

Communication