Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le calame

 

 

 

 

Avec ce morceau de roseau (calamus, qui donne "chaume") ou de bambou taillé - sans doute aussi d'autres bois -, les Anciens d'Orient et d'Occident ont écrit surtout - notamment sans encre, par incision sur les tout premiers supports, de petites masses d'argile - et parfois dessiné. 

En Occident, la plume d'oie a remplacé cet outil mais celui-ci est encore utilisé à des fins artistiques sur tous les continents.

Aujourd'hui, de nombreux artistes recherchent son trait franc, heureusement imparfait et généreux qui se prête non seulement au croquis, mais aussi à certains travaux plus élaborés dans lesquels la recherche d'une spontanéité, d'une authenticité du travail gestuel jouent un rôle majeur.

Les papiers glissants comme le bristol et le lavis technique donnent d'excellents résultats (préférez des grammages important si vous souhaitez appliquer une grande quantité d'encre).

Le calame se taille facilement au cutter. Sa grande taille autorise l'emploi de toutes sortes d'encres et de peintures diluées.

Il est parfois utilisé en calligraphie mais... ne met pas son utilisateur à l'abri du lapsus calami.

 

 

Retour début de page 

 

Communication