Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

Vermillon(s), cinabre
Le minium
Les rouges de cadmium

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les cadmiums rouges

 

 

 

 

Les rouges de cadmium se distinguent, tout comme les oranges de cadmium, des jaunes de cadmium par l'apport de sélénium. Entre cadmium et sélénium, il se produit des échanges électrochimiques.

Tous ces pigments sont associés à du soufre et peuvent donc présenter des incompatibilités avec les substances contenant du plomb s'ils sont mal lavés (présence de soufre libre). Un pigment de bonne qualité ne pose aucunement ce problème.

Le cadmium, métal lourd, est nocif en lui-même.

Pour ces raisons et aussi parce qu'il est fort coûteux, de nombreuses imitations azoïques sont proposées aux peintres. L'original présente cependant un facteur couvrant et une luminescence exceptionnels. Les imitations reproduisent parfaitement les nuances mais pas les autres propriétés.

Un véritable rouge de cadmium ne communique pas seulement sa couleur, mais aussi sa luminosité.

 

Les rouges de cadmium font partie de ces couleurs dont les déclinaisons (clair, moyen, foncé) révèlent des différences de teintes majeures et non une simple variation de luminosité.

* Le rouge de cadmium clair, en terme de couleur, est proche du rouge vermillon - ou légèrement plus orangé. Certaines imitations de vermillon ont pour base un rouge de cadmium clair. Très lumineux, il est propice aux mélanges en l'absence de plomb (siccatif).

* Le rouge de cadmium moyen est effectivement ce que l'on pourrait nommer un rouge moyen. Intense et remarquablement couvrant, il est un peu moins employé que les deux autres cadmiums.

* Le rouge de cadmium foncé (voir photo ci-contre) appartient à la catégorie des pigments dont il est difficile de se priver. Il est... puissant. Assez sombre, il n'est absolument pas froid, il reste d'un rouge pur. Il est assez difficile de le qualifier. Il semble irradier. Il faut le voir. L'employer en mélange, c'est un peu le gâcher. Il est plus pertinent de le couvrir éventuellement d'une laque, d'un glacis.

 

 

Retour début de page 

 

Communication