Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

Jaune de Naples
Les jaunes de cadmium

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les cadmiums jaunes

 

 

 

 

 

Il s'agit de sulfures de cadmium. A cause de la présence de soufre dans ces pigments, ceux-ci peuvent présenter des incompatibilités avec les substances contenant du plomb. La qualité du lavage est en ce domaine essentielle. Un pigment de bonne qualité ne pose pas ce problème.

 

Ces jaunes, qui bénéficient des remarquables propriétés générales des cadmiums, sont particulièrement réussis et précieux. Ils semblent communiquer leur clarté autant que leur teinte, contrairement aux habituels jaune organiques (généralement azoïques).

Il en existe quatre catégories principales :

* le jaune de cadmium citron. Il serait peu permanent selon certaines sources - auquel cas il constituerait une exception parmi les couleurs au cadmium qui affichent des performances remarquables dans ce domaine - mais cette information n'est pas du tout confirmée. Délaissé par plusieurs fabricants, il semble cependant non dépourvu d'intérêt car il est le seul jaune citron couvrant. Ceci ne suffit pas à en faire un pigment d'importance majeure car son positionnement chromatique n'est pas "stratégique" .

* le jaune de cadmium clair (photo ci-dessus à droite), proche du jaune primaire théorique, quoiqu'un peu plus chaud. C'est une référence parmi les pigments. Bien supérieur au jaune primaire azoïque à plusieurs points de vue, il constitue une base essentielle pour un grand nombre de mélanges.

* le jaune de cadmium moyen (photo ci-contre, à gauche), couleur de grande valeur, aussi magnifique pure qu'en mélange. Plutôt chaude mais bien jaune, elle est d'une intensité remarquable.

* le jaune de cadmium foncé (voir photo ci-dessous, à droite), presque orangé, secret de mélanges aussi subtils que puissants.

 

 

En dehors de ces variétés habituelles il existe quelques variations sans grand intérêt. Certains fabricants proposent par exemple des jaunes de cadmiums rehaussés au blanc de zinc.

 

 

Retour début de page 

 

Communication