Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

L'huile de carthame

 

 

 

Extrait de la graine de carthame, oléagineux d'Amérique du Nord (synanthérées) donnant par ailleurs un rose-rouge "bien coloré".

 

Elle n'est absolument pas plus incolore que n'importe quelle huile, malgré une réputation peut-être un peu trop flatteuse. Cependant, sa couleur serait moins changeante que celle de l'huile de lin, bien que davantage que celle de l'huile d'oeillette. Pourtant, elle présente certains points forts par rapport à celle-ci :

* elle siccative un peu plus rapidement - mais quand même nettement moins vite que l'huile de lin, contrairement à ce qu'affirment certains fabricants. Son indice d'iode est situé entre 135 et 150 (lire texte in La saturation),

* elle ne poisse pas (mais certains affirment que l'huile d'oeillette ne poisse pas non plus),

* elle donnerait une couche plus solide à sec.

Son utilisation en peinture à l'huile est assez récente. Son comportement à moyen ou long terme est mal connu. Ce sont les fabricants de peinture à l'huile en tubes qui l'ont fait connaître du grand public. A cette époque pas si lointaine, de grands maîtres se sont insurgés contre cette apparition soudaine d'une substance non éprouvée par le temps.

Merci de bien vouloir nous communiquer toute information sur d'éventuels accidents liés à l'emploi spécifique de cette huile.

 

Polémique

Certains esprits soupçonneux ont avancé que le carthame surgissait à point nommé pour remplacer une oeillette soi-disant de plus en plus rare et chère. S'agit-il d'un mythe ? C'est possible. On constate en effet que l'oeillette est toujours très présente dans les tubes. Le "raz-de-marée carthame" annoncé ne s'est pas produit. De plus, les travaux de laboratoire ont permis la mise sur le marché de nouvelles venues ou des redécouvertes telles l'huile de soja ou l'huile de tournesol qui, pas plus que le carthame, n'ont submergé les gammes de peinture en tubes.

 

 

Retour début de page 

 

Communication