Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le combustible
et la combustion

Article du glossaire

 

 

Du latin comburere, brûler,
qui donne aussi
comburant

La combustion est l'opération par laquelle un corps se combine avec l'oxygène en dégageant de l'énergie (lumière, infrarouges, etc.), sous l'effet de sa propre chaleur (sa propre énergie), lorsque celle-ci s'élève par un apport énergétique quelconque jusqu'à atteindre un "point d'éclair". "Les combustibles" sont censés être une catégorie de substances dont le point d'éclair est de 37,8°C ou plus, mais il ne s'agit là que d'une sorte de convention (lire passage in Le point d'éclair).

La combustion implique souvent une dégradation radicale du combustible. Les associations moléculaires les plus complexes sont souvent totalement détruites, leurs éléments constituants s'étant évaporés, éparpillés, déposés. A des stades intermédiaires, certaines molécules parfois toxiques comme le styrène, le benzène ou le xylène, par exemple, peuvent s'être reconstituées alors qu'elles n'étaient auparavant que des constituants polymériques anodins.

Une combustion implique un combustible (un carburant 1), un comburant (apportant l'oxygène) et une énergie qui littéralement "boute le feu", un feu qui souvent n'a plus besoin dès lors que d'un combustible et d'un apport d'oxygène, étant lui-même producteur d'une énergie suffisante pour se renouveler.

Une combustion en réduction aura tendance à libérer l'oxygène contenu dans les éventuels oxydes présents dans le combustible.

 

_____

1 Le terme carburant s'applique en principe aux carbures, mais il est courant de l'étendre à d'autres substances. De fait, il existe des "feux non carbonés". Citons par exemple le remarquable système de propulsion du lanceur Ariane qui met en oeuvre la combustion hydrogène/oxygène et non des composés carbonés (voir documentation PDF Arianeespace, page 8 - en anglais). Notons au passage qu'il n'y a pas, dans ce cas précis, une "dégradation du combustible", mais au contraire la production d'une molécule, H2O, là où il n'y avait que des éléments séparés.

Pour retourner au corps du texte, cliquez sur le bouton "Précédent" de votre navigateur

 

 

Retour début de page 

 

Communication