Les
"colorants universels"
Ils sont en principe destinés aux arts
décoratifs, mais tout est possible.
Ce sont des solutions très chargées en pigment, vendues dans de petits
flacons dans les commerces de détail. On peut en principe les mélanger à n'importe quelle peinture :
aqueuse, oléagineuse, éthylique, etc., et autres substances comme le plâtre
ou le béton. En réalité, il est certain que
certaines peintures très particulières (notamment industrielles) ne
tolèreraient pas ces ingrédients, mais ne faisons pas la fine bouche, car il
s'agit d'une remarquable réussite technique... boudée cependant par de
nombreux professionnels qui préfèrent faire une mixture simple : pigment +
diluant. Ce procédé-là ne peut cependant concerner que de très faibles proportions
afin de maintenir sur l'ensemble de la substance concernée un rapport
liant/pigment correct.
Selon Kevin Mac Kloud, ces produits
contiendraient "généralement de l'huile de castor". Une information
qui mérite grandement d'être mise en doute dans la mesure où d'une part la traduction du terme
huile de castor pose elle-même problème (lire
passage in Les autres huiles),
d'autre part ces produits représentent un enjeu industriel
important et concernent les moyens industriels contemporains plus que ces
charmants petits animaux. Lire
passage in Les
dialogues de Dotapea, chap. XX, Le mouillage pigmentaire.
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