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Les "colorants universels"

 

 

 

Ils sont en principe destinés aux arts décoratifs, mais tout est possible.

Ce sont des solutions très chargées en pigment, vendues dans de petits flacons dans les commerces de détail. On peut en principe les mélanger à n'importe quelle peinture : aqueuse, oléagineuse, éthylique, etc., et autres substances comme le plâtre ou le béton. En réalité, il est certain que certaines peintures très particulières (notamment industrielles) ne tolèreraient pas ces ingrédients, mais ne faisons pas la fine bouche, car il s'agit d'une remarquable réussite technique... boudée cependant par de nombreux professionnels qui préfèrent faire une mixture simple : pigment + diluant. Ce procédé-là ne peut cependant concerner que de très faibles proportions afin de maintenir sur l'ensemble de la substance concernée un rapport liant/pigment correct.

Selon Kevin Mac Kloud, ces produits contiendraient "généralement de l'huile de castor". Une information qui mérite grandement d'être mise en doute dans la mesure où d'une part la traduction du terme huile de castor pose elle-même problème (lire passage in Les autres huiles), d'autre part ces produits représentent un enjeu industriel important et concernent les moyens industriels contemporains plus que ces charmants petits animaux. Lire passage in Les dialogues de Dotapea, chap. XX, Le mouillage pigmentaire.

 

 

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