Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le bol
Article du glossaire

 

 

 

Dit aussi bolus, du latin issu du grec bôlos, motte.
(d'après Le Petit Robert et André Béguin)

 

Les sens courants du mot bol semblent hors-sujet, mais on peut souligner le fait que les bols de tous type, d'aujourd'hui comme d'hier, quel que soit leur emploi, sont faits de terre. Plus proche des arts plastiques et avoisinants, signalons une acception pharmacologie plus intéressante : sorte de pilule molle pouvant être roulée dans une poudre. Mais essentiellement, ce terme réfère très notablement à un type de substances utilisées en dorure, en peinture et quelques disciplines plus ou moins proches (voir Bol d'Arménie)

Le bol jaune serait, selon André Béguin, le nom du matériau brut (une terre jaune en effet) que l'on utilise parfois pour fabriquer l'ocre rouge par calcination, un procédé plus qu'antique (Lire passage in Les terres rouges).

Le bol rouge semble s'identifier sensiblement aux termes "bol d'Arménie", "bol oriental", "terre bolaire" ou "bolus", dont la nature et la localisation précises sont difficiles à identifier.

L'argile, jaune ou rouge, est un produit très abondant sur la planète, alors pourquoi ce terme "bol" ? Il est possible que les artistes et artisans d'hier et d'avant-hier aient remarqué la finesse de ce qui n'était initialement qu'un ensemble de produits à usages pharmaceutiques. Ou bien peut-être, au paléolithique déjà, des guérisseurs ont-ils noté les vertus bénéfiques d'une pâte préparée par des artistes. Ou encore, plus vraisemblablement, peut-être a-t-on en premier lieu remarqué les caractéristiques de ces argiles particulièrement fines, ce qui a pu donner lieu à des expérimentations variés, alimentaires ou médicales comme artistiques ou artisanales.

A strictement parler, il semble que l'intitulé "terre bolaire" soit particulièrement valable. Le bol est une terre qui peut être avalée, quelle que soit son origine et sa destination.

Lire absolument l'article L'assiette du glossaire.

 

 

Retour début de page 

 

Communication