Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le plat d'étain
et le régule

Article du glossaire

 

 

 

Le plat d'étain, alliage de plomb, d'antimoine (voir galène) et d'étain, est la matière première de figurines plutôt plates comme par exemple des "soldats de plomb". Ceux-ci, comme d'autres objets réalisés avec ce matériau, sont peints à l'huile après enduction et pose d'un apprêt blanc. Dans d'autres cas, on réalise une "patine" à la cire liquide (encaustique) directement sur le métal.

Un tel alliage est (ou était) couramment utilisé dans différents traitements traditionnels des "métaux blancs". On le nomme alors régule ou du moins ce terme est employé pour désigner différents alliages de ce type, contenant généralement de l'antimoine.

L'étymologie de ce mot proviendrait du latin regulus, petit roi, possiblement par opposition au bronze. Le régule est comme ce dernier un matériau non ductile. Peu coûteux, il est en quelque sorte un parent pauvre de "l'airain-roi". Il a été très utilisé, notamment dans la première moitié du XXème siècle.

Aujourd'hui, on peut dire que le secteur est sinistré. Ce type de matériaux est délaissé. La raison en est évidente : l'antimoine et le plomb n'ont guère bonne presse car ils sont toxiques. Il faut cependant signaler que peint ou surtout couvert d'un autre métal par électrolyse, le régule n'a pas la même toxicité qu'à nu bien sûr.

 

 

Retour début de page 

 

Communication