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Le croquis
Article du glossaire

 

 

Proviendrait du verbe croquer

Le croquis n'est pas, en effet, un amuse-gueule. Ce terme caractérise en théorie un stade d'élaboration en principe supérieur à celui de l'esquisse. Hors-d'oeuvre en théorie, plat de résistance en réalité, voire dessert (certains croquis se sont avérés des oeuvres magistrales), il est un travail relativement avancé.

Les fabricants de papier ne s'y trompent pas : le "papier croquis" est plus dense que le "papier esquisse" (il pèse environ de 70 - vraiment un strict minimum - à 120 g/m2) et le plus souvent, il a un certain grain propice aux effets de modelé.

Le choix du papier pour croquis n'est donc pas anodin.

Un papier teinté est souvent préférable. Il existe par exemple des feuilles Ingres (ou autres feuilles à grain) colorées, de grammage modeste et vendues à prix relativement modéré, qui supplantent les papiers blancs dès lors qu'il s'agit de travailler la lumière ou d'ébaucher un premier travail chromatique.

Le choix de l'outil de dessin est bien sûr déterminant également.

S'il ne s'agit pas ici de donner des indications pédagogiques, il n'est pas inutile de préciser que l'outil qui permet d'aller droit au but comme de revenir en arrière et aussi de préciser certains éléments, est à conseiller a priori. Le fusain s'est souvent imposé non sans raisons.

Les techniques aqueuses peuvent nécessiter un grammage important et éventuellement une tension.

Quant aux croquis gras, ils relèvent davantage de la pochade et nécessitent un support préparé.

 

 

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