Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

L'alizarine
La substance et le mot

Article du glossaire

 

 

Initialement de l'arabe al-usâra, "jus, extrait",
très probablement

 

L'usage moderne de ce mot semble concerner un sens plus spécifique provenant du grec moderne rhizazi (qui véhicule possiblement le mot arabe originel par l'intermédiaire de la langue turque), en rapport direct avec la garance, du moins selon l'Académie Française. Celle-ci recommande d'ailleurs l'emploi du terme alizarine pour désigner la matière colorante (naturelle, mais largement traitée - voir référence - ou bien synthétique) et non la plante.

Pourtant, chose curieuse, le sens initial, infiniment moins précis, semble en partie persister. Ce terme est en effet fréquemment associé non seulement à la garance, mais aussi au carmin et à différentes molécules de synthèse de teintes assez éloignées.

C'est surtout le terme "carmin d'alizarine", en anglais alizarine crimson, couleur bien connue des aquarellistes, qui a fait florès (voir carmin de cochenille). Il est apparu au XIXème siècle (lire passage in Laques anciennes) à la faveur d'une découverte industrielle qui ne fit pas long feu (lire passage in Laques). Les formulations ont encore évolué au XXème siècle et... le reste de l'histoire n'est pas encore écrit.

Pourtant, le terme "carmin d'alizarine" a survécu à ces changements. Les fabricants proposent parfois une version de synthèse anthraquinonique, celle de Groebe et Libermann, et une version contemporaine plus permanente. La différence entre les deux types de couleurs est étonnement flagrante. Elle a peut-être été accentuée afin de couvrir davantage la gamme des couleurs proposées.

Nos emplois (sur Dotapea) du mot "alizarine" rejoignent l'usage courant actuel : "alizarine" pour la substance chimique colorante de type garance ou pour le jus de la plante et "carmin d'alizarine" pour les colorants naturels ou synthétique en relation avec la cochenille. Le terme "alizarine cramoisie", que l'on lit quelquefois sur les tubes et pots de pigments est une errance linguistique, mais elle est courante depuis longtemps car elle est probablement dérivée d'un mot ancien : kermès (voir référence).

 

Lecture conseillée : L'alizarine sur Pourpre.com

Voir absolument Garance, et également Laques (couleurs), Laques anciennes (couleurs).

 

 

Retour début de page 

 

Communication