Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

L'acier
Article du glossaire

 

 

Du latin acies, pointe d'une arme, fer tranchant.

 

Métal gris mais brillant, très dur.

On ne peut pas définir très correctement l'acier en quelques mots. Les traitements sont nombreux et produisent d'aussi nombreux aciers, la recherche industrielle ayant été poussée très loin étant donné les enjeux liés à ce matériau qui a pour ainsi dire "fait l'âge moderne".

En deux mots, disons qu'il s'agit de fer ayant reçu un traitement en relation avec du carbone. Le carbone peut être simplement contenu dans le minerai au départ. C'est un cas typique mais on peut en imaginer d'autres notamment dans le contexte de la récupération. On en diminue la quantité (en principe 2% au maximum dans le produit fini, au-dessus de quoi on devrait parler de "fer") à l'aide d'un arc électrique ionisant. La manière de procéder est déterminante de toute façon, le mot est faible, comme nous allons le voir.

L'acier était déjà connu dans le temps anciens mais il était plus que rare, véritablement exceptionnel. Un exemple notoire : les mystérieuses épées de Damas où le carbone est présent sous forme de nanotubes. L'élaboration scientifique des procédés de fabrication du banal acier que nous connaissons actuellement n'est apparue que tardivement, à l'âge moderne, quand l'électricité a commencé à être bien connue. Quant aux épées à nanotubes, elles sont aujourd'hui l'objet de recherches en relation avec nos connaissances les plus avancées.

La métallurgie moderne a considérablement évolué. Tant à cause de la capacité acquise de moduler la proportion de carbone résiduel que par les possibilités d'alliage et de galvanisation (acier inoxydable, Inox ®), il existe aujourd'hui des milliers de manières de produire de l'acier.

Au point de vue du traitement de l'acier par fusion - point de vue qui intéresse les sculpteurs -, il faut rappeler que la température de fusion du fer est de 1535°C, ce qui nécessite un équipement performant. La soudure acier/acier à l'arc engendre des températures supérieures à 3000°C.

Voir aussi L'acier comme pigment

Quelques informations complémentaires peuvent être
trouvées sur une page de la Fédération Française de l'Acier
(lien externe)

 

Une démarche particulière : faire rouiller l'acier

Un lecteur de Dotapea nous a posé cette question étrange, comment oxyder l'acier. Étrange en effet : pourquoi vouloir faire rouiller de l'acier là où du fer serait tellement plus oxydable ? Il peut exister des motivations sérieuses comme altérer seulement la surface pour lui donner un aspect, aussi avons-nous pensé que des solutions pourraient servir dans différents contextes.

A lire donc : "Acier : comment l'oxyder"
in Courrier des Lecteurs

 

 

Retour début de page 

 

Communication