Glacis blanc.
Ce terme s'applique également aux superpositions de glacis. Il
fait probablement référence à la fabrication du vélin et/ou à sa couleur.
Certains "sfumatos"
sont
sans doute des variétés de vélatures, mais, et ceci est important, certaines vélatures donnent un puissant effet de
bleuissement causé par la diffusion Rayleigh
et non par l'emploi de pigments bleus. C'est le même phénomène, plus
physique que chimique, qui donne ses couleurs au ciel de midi et du
crépuscule.
Un chapitre des Dialogues dédié à "l'ocre bleue" donne de
nombreuses indications et des exemples.
Lien.
Des vélatures contemporaines
Comme dit dans le chapitre en question, Vinci avait déjà décrit ces bleuissements. Ils sont encore
plus spectaculaires depuis l'invention des pigments blancs que sont le
blanc de titane
(opaque) et le blanc de zinc
(semi-transparent). Ce dernier donne des effets très bleutés, nettement plus
colorés mais plus sombres que le blanc de titane, peut-être parce que
celui-ci "bloque" (obture ?) la diffusion Rayleigh et se trouve donc plus blanc, comme s'il était appliqué en couche opaque. Information
non confirmée.
Par ailleurs, la diffusion Rayleigh donne une couleur bleue
(fréquence haute, haute énergie) lorsqu'une faible épaisseur est traversée
ou réfléchie, mais c'est à l'inverse une couleur "chaude" qui est obtenue
lorsque l'épaisseur est plus grande.
Avec les supports et substrats transparents d'aujourd'hui,
il existe des possibilités de réaliser des vélatures
(ou autres travaux transparents) de couleur jaune ou rouge car l'oeuvre peut
être intercalée entre l'observateur et la source de lumière. En
effet, dès lors, l'épaisseur réellement traversée est plus importante, la
lumière n'étant pas bloquée par un fond. Pour se faire une idée de l'énorme
différence de couleur que l'on peut obtenir, on peut simplement regarder les
photos du chapitre V. Certes, l'aérogel
n'est pas un support à peindre, mais ces images sont éloquentes. Ce matériau
est très diffusif et il est possible que dans une masse plus importante on
parvienne à obtenir du rouge (non confirmé car la lumière peut être
réfractée ou absorbée avant).
Avec d'autres matériaux plus solides,
plastiques, résines, gels ou liants divers, diffusifs par essence ou rendus
diffusifs à l'aide d'un pigment ou autre suspension,
il existe un champ d'expérimentation picturale et architecturale.
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