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La vélature
Article du glossaire

 

 

 

Glacis blanc.

Ce terme s'applique également aux superpositions de glacis. Il fait probablement référence à la fabrication du vélin et/ou à sa couleur.

Certains "sfumatos" sont sans doute des variétés de vélatures, mais, et ceci est important, certaines vélatures donnent un puissant effet de bleuissement causé par la diffusion Rayleigh et non par l'emploi de pigments bleus. C'est le même phénomène, plus physique que chimique, qui donne ses couleurs au ciel de midi et du crépuscule.

Un chapitre des Dialogues dédié à "l'ocre bleue" donne de nombreuses indications et des exemples. Lien.

 

Des vélatures contemporaines

Comme dit dans le chapitre en question, Vinci avait déjà décrit ces bleuissements. Ils sont encore plus spectaculaires depuis l'invention des pigments blancs que sont le blanc de titane (opaque) et le blanc de zinc (semi-transparent). Ce dernier donne des effets très bleutés, nettement plus colorés mais plus sombres que le blanc de titane, peut-être parce que celui-ci "bloque" (obture ?) la diffusion Rayleigh et se trouve donc plus blanc, comme s'il était appliqué en couche opaque. Information non confirmée.

Par ailleurs, la diffusion Rayleigh donne une couleur bleue (fréquence haute, haute énergie) lorsqu'une faible épaisseur est traversée ou réfléchie, mais c'est à l'inverse une couleur "chaude" qui est obtenue lorsque l'épaisseur est plus grande.
Avec les supports et substrats transparents d'aujourd'hui, il existe des possibilités de réaliser des vélatures (ou autres travaux transparents) de couleur jaune ou rouge car l'oeuvre peut être intercalée entre l'observateur et la source de lumière. En effet, dès lors, l'épaisseur réellement traversée est plus importante, la lumière n'étant pas bloquée par un fond. Pour se faire une idée de l'énorme différence de couleur que l'on peut obtenir, on peut simplement regarder les photos du chapitre V. Certes, l'aérogel n'est pas un support à peindre, mais ces images sont éloquentes. Ce matériau est très diffusif et il est possible que dans une masse plus importante on parvienne à obtenir du rouge (non confirmé car la lumière peut être réfractée ou absorbée avant).

Avec d'autres matériaux plus solides, plastiques, résines, gels ou liants divers, diffusifs par essence ou rendus diffusifs à l'aide d'un pigment ou autre suspension, il existe un champ d'expérimentation picturale et architecturale.

 

 

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