La
synthèse additive
Quand la lumière émane de la surface picturale, la synthèse des couleurs
est additive.
L'écran de votre ordinateur ou de votre télévision
fonctionne sur ce principe. Avec
une simple loupe, vous pouvez constater que chaque pixel est composé d'un
ensemble de trois points lumineux colorés juxtaposés (un rouge, un vert et un
bleu)
dont la machine détermine le
degré de luminosité de sorte à composer des variations de couleurs
- lire Le système RVB sur Pourpre.com.
Généralement, chacun des trois points peut adopter 256 valeurs différentes,
formant 224 combinaisons soit 16 millions de couleurs. Ne croyez pas que cela dépasse
la sensibilité de l'oeil humain : celui-ci peut détecter des
"crénages" dans les dégradés monochromes sur de vastes
zones de l'écran.
La synthèse additive ne concerne pas seulement les vidéastes et les infographes.
Comme il a été dit en tête de cette
section consacrée aux synthèses de couleurs, des "effets de bord" peuvent se produire lorsqu'un peintre travaille
en transparence, particulièrement lorsque les valeurs sont très claires, la
pâte extrêmement peu couvrante et le fond blanc très lumineux. Le mélange
bleu + jaune tend alors vers le gris au lieu du vert.
D'autre part, les artistes jouant sur l'éclairage pour leurs installations,
leurs performances en sky art, les éclairagistes, cinéastes, cadreurs,
photographes, etc., ont massivement recours à cette synthèse.
Il
s'agit en fait d'un domaine professionnel où il est question de corps
noir, de
laser, de raies d'émission ou d'absorption et de températures de couleurs
entre autres concepts exigeant une formation solide. Dotapea.com n'est pas en mesure
à ce jour de proposer un exposé approfondi. La page consacrée au corps noir
et aux températures de couleurs est une ébauche.
En attendant, voici une présentation succincte de la synthèse additive.
Les autres couleurs importantes du spectre chromatique ne sont pas à
proprement parler des secondaires issues d'un mélange binaire. Elles font
varier les intensités et le nombre de composants.
* violet
= un seul composant : le magenta, mais foncé, peu lumineux
(magenta / 2)
* orangé
= deux composants : rouge + 1/2 vert
* vert-jaune
= trois composants : un jaune composé avec un peu moins de
rouge et une forte proportion de bleu.
Comme pour la synthèse additive, deux couleurs complémentaires
sont éloignées sur le cercle d'un arc de 180°. Elles forment en mélange un
gris et deux couleurs presque complémentaires donnent des
teintes complexes, subtiles ou sales.
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