L'or
(pigment)
L'or véritable (voir photo) est très couvrant, très
présent, à tel point qu'il vaut mieux parfois le combiner avec d'autres métaux et
l'employer avec sagesse sans quoi il peut étouffer une oeuvre.
Lecture conseillée :
L'or sur Pourpre.com
Certains peintres
semblent pris d'une " fièvre de l'or" lorsqu'ils ont l'occasion de
travailler avec ce métal. Nous recensons par exemple un cas d'intoxication - aux
conséquences heureusement bénignes - par inhalation de poudre d'or, dû à un excès
d'enthousiasme peut-être un peu puéril.
Les imitations peuvent être intéressantes pour peu qu'elles conservent l'aspect
couvrant typique du métal précieux authentique, ce qui est rare.
L'or a une luminosité à la fois intense et subtile. Les imitations de type "or rouge" ou "or
vieux" peuvent être satisfaisantes, particulièrement dans le domaine des
patines à la cire, mais elles le sont moins souvent dans celui des peintures en
tubes, souvent kitsch.
Il y a un avantage certain à reconstituer les variétés d'or à l'aide d'un
or véritable combiné avec d'autres métaux.
C'est une constatation sans appel : l'or véritable est vraiment inimitable
(que l'on veuille bien nous excuser pour cette formule qui peut évoquer
certains slogans publicitaires).
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