Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le lavage
Article du glossaire

 

 

Le lavage est un terme utilisé en chimie, dans l'industrie des pigments. Il correspond à une très ancienne histoire du traitement des terres et d'autres produits destinées à la peinture ou au dessin.

On dit d'un terre léviguée qu'elle est "lavée". Mais de quel lavage s'agit-il ?

Sous toute réserve, il semble que l'on est en présence, au départ, d'un mélange dont on ne dira pas de manière affirmative qu'il est à purifier, mais plutôt à lisser, à "unir" (sens du mot latin levis qui donne léviger).

Citons un point de vue différent, celui d'André Béguin (T. 2 p. 755) :

"En chimie, le lavage est la purification d'un précipité à l'aide d'un liquide qui n'a sur lui aucun pouvoir d'attaque. Par extension, c'est aussi la purification d'un liquide ou d'un gaz à l'aide d'un liquide.

Le lavage par décantation consiste à purifier un liquide qui est éliminé après une période de repos.

On utilise le lavage, en particulier, pour la purification des pigments."

La décantation est essentielle dans le lavage, bien sûr. Mais la mise en solution d'un produit n'a pas toujours pour seul résultat une décantation et c'est là que l'étymologie du mot léviger - lisser, unir - se rappelle à notre bon souvenir. Le liquide permet à des sels, à des savons, à des cires, à différents corps de se rencontrer et de former un corps différent, effectivement plus lissé et uni, ou bien plusieurs corps lorsqu'il y a décantation et c'est dans ce sens qu'il peut y avoir "purification" ou plutôt séparation.

D'un "précipité" initial, on obtient finalement, après séchage, un ou plusieurs autres précipités, par un processus qui n'est pas réellement "sans attaque" au sens où les transformations qu'il occasionne peuvent être considérables, même si on ne peut les imputer, de fait, qu'au simple effet d'une mise en solution.

Le "lavage" est-il bien une purification ou plutôt une vaste transformation par laquelle les sels doivent se former, les esters et les savons de même ? Un pigment "bien lavé" n'est-il pas un pigment en lequel les rencontres qui n'étaient que potentielles à l'état solide ont bien eu lieu en milieu liquide pour offrir in fine un matériau effectivement plus intimement uni ?

Quoi qu'il en soit, l'efficacité de ce procédé est connu depuis la nuit des temps.

 

 

Retour début de page 

 

Communication