Adjectif
Ce mot, ce concept, est
fondamental pour les arts plastiques et avoisinants pris dans leur réalité
concrète. Les peintures, les colles, les huiles, les teintures, certains
pigments, peuvent pourrir. En un jour ou en cent ans...
Est imputrescible ce qui
ne peut pourrir. Certaines substances sont imputrescibles par nature,
d'autres le deviennent par l'ajout d'un produit tiers.
Ajouts mis à part, les produits organiques sont généralement moins
imputrescibles que les minéraux, mais certains, relativement courants,
tels que la paraffine et de nombreux plastiques, le sont autant.
D'autre part - c'est bien connu mais rappelons-le -, la présence d'eau ou d'humidité peut être un déclencheur
de l'apparition de pourriture. Le "facteur eau" est essentiel. Pour cette
raison, on utilise parfois des produits en fait assez "violents", parfois
réellement dangereux, pour empêcher la putréfaction de produits devant
rester quelque temps en solution aqueuse. Rendre imputrescible, du moins
un temps, une acrylique, une tempera, une colle blanche, c'est un enjeu
très important.
Certains produits imputrescibles - par nature ou non - peuvent posséder
des propriétés toxiques pour des êtres vivants organisés et pas seulement
pour les microorganismes. D'autres n'ont en eux aucun élément nourricier
pour ces derniers et ne nécessitent aucun élément toxique pour être
imputrescible. Le verre n'est pas attaqué par les bactéries parce qu'il ne
contient pas de "nourriture".
Voir aussi tanin, chaux
in La caséine.
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