Elle est parfois nommée "gomme mastic", ce qui peut prêter à
confusion. Elle n'a en effet aucun rapport avec la résine mastic.De variété grise ou blanche, elle est très malléable. C'est un outil indispensable pour le dessin
au fusain (lire l'article sur cet outil très important
en dessin).
Le dessinateur crée des formes (voir images) correspondant très
précisément aux opérations qu'il veut effectuer.
* Informe, la mie de pain remplace une gomme commune.
* En lamelle, le dessinateur fait des retraits extrêmement fins.
* En pointe, effleurant la surface dessinée, la mie de pain permet les
fondus.
* En motif (il suffit de rouler la gomme sur une surface accidentée ou de
lui appliquer des formes), la gomme permet toutes sortes d'effets.
* En tampon, la mie de pain estompe de vastes zones à éclaircir
uniformément.
Sous toute réserve car les normes peuvent changer, on peut décrire des
comportements en fonction des couleurs. Bleue, elle est plutôt dure à modeler. Blanche (voir photo ci-dessous), elle efface
assez bien
les dessins effectué avec des matériaux plus tenaces que le fusain tels que
les pastels secs.
Des variétés multicolores sont apparues récemment sur le marché. Personne ne sait
quel est leur véritable champ d'application. Elles ne
présentent d'attrait que par leurs colorations hurlantes, probablement
destinées à attirer une clientèle juvénile qui ne s'apercevra pas tout de
suite de la gène occasionnée dans un travail sérieux. La persistance de
taches violemment colorées dans le champ de vision, dans l'espace pictural du
dessin, peut réellement altérer notre perception de celui-ci, ce qui peut
s'avérer gênant au moment, précisément, de gommer.