En attendant que le web français parvienne à
proposer de meilleurs modèles économiques - car il faut bien admettre que
c'est là que le bât blesse -, d'autres solutions semblent possibles :
* quitte à
pénaliser le piratage, ne serait-il pas plus simple, au lieu de couper en
aveugle les accès Internet, de simplement présenter la facture aux petits
pirates (le prix du contenu plus une indemnité modérée) sans ficher
personne et de gérer le remboursement des artistes via la SACD ? Cela ne
paraît pas plus compliqué qu'un HADOPI qualifié par certains d'usine à
gaz.
* autre
solution répressive : traquer les « trackers » des BitTorrents illicites et
laisser les autres en paix. Ces machines sont en effet les pièces majeures
des « torrents de données » utilisés par les « pirates » puisque elles
orchestrent la distribution des transferts de contenus en « p2p ».
* Une autre
solution serait d'aider les intervenants web - qui comme les artistes
tirent pour la plupart le diable par la queue - à trouver des finances leur permettant
d'élaborer des modèles économiquement viables. Après tout, la radio et la
télévision ont fonctionné sur fonds d'Etat durant des décennies parce que
le pouvoir souhaitait la diffusion de la culture.
M. Frédéric Lefèvre, député et porte-parole de l'UMP, affirmait pour
évoquer notre média que « La mafia s'est toujours développée là ou
l'État était absent ». Pesante déclaration que l'on peut prendre à
revers : pourquoi l'Etat est-il absent aujourd'hui plus qu'hier ?
Aujourd'hui l'Internet semble diabolisé, il
fait l'objet d'attaques virulentes, démesurées. Alors qu'est-ce qui a changé,
qu'est-ce qui crée obstacle à la diffusion de la culture par un média
émergent que l'on taxe de mafia et dont le public est menacé de punition
collective ?
Emmanuel Luc
Editeur web
1/5/2009
"ArtSénat, c'est bien fini"
Moment de nostalgie après ces quelques mots
d'un ami, collaborateur récurrent de ArtSénat, mais aussi de ArtRéalité.
Depuis 2004 nous communiquions grâce à la
régie du Réseau ArtRéalité (dans la marge grise ci-contre à droite) sur
cette manifestation unique en France, que nous soutenions vivement. Des
millions de visuels ArtSénat ont ainsi été affichés.
Dans le réel, chaque année, une quarantaine
d'artistes sélectionnés par des commissaires différents, prestigieux,
pouvaient exposer pendant un mois dans l'Orangerie du Luxembourg et quatre
mois dans le célèbre jardin pour une part d'entre eux.
Le public se comptait par centaines de
milliers - voire davantage - et prenait contact gratuitement avec la
création artistique contemporaine.
Pourquoi ce rêve réalisé s'est-il
brutalement interrompu alors que cette manifestation, contrôlée par la
Commission Financière du Sénat elle même surveillée par la Cour des
Comptes, ne coûtait guère aux contribuables ? On ne peut répondre sans
faire d'interprétations péremptoires car le Sénat n'a pas communiqué
publiquement ses motivations. Cependant il est permis de faire un
constat : c'est dès le début de la présidence de M. Gérard Larcher
(succédant à M. Christian Poncelet) que la décision a été prise.
Ne soyons pas naïfs : placer la création
actuelle dans l'un des lieux les plus symboliques de la République (le
Président du Sénat est le n° 2 de l'État, le jardin a été donné au peuple,
comme les Tuileries), cela avait un sens politique fort. L'en retirer a
également un sens fort, que l'on pourrait interpréter sinon comme un
déclin, a minima comme une surprenante absence. Faut-il en effet voir dans
la suppression de cette vitrine aussi luxueuse que populaire, un désamour
ou un désaveu de l'art contemporain ? Sans pouvoir aller jusqu'au mode
affirmatif, disons que... on en jurerait et puis les faits parlent
d'eux-mêmes : ArtSénat, c'est bien fini.
Il est vrai que quand on en est à demander
aux hôpitaux d'être rentables (rapport de M. Larcher), l'art contemporain,
que voulez-vous...
Emmanuel Luc
Éditeur
20/4/2009
"Je crée ma pub"
Nouveau service du Réseau ArtRéalité, "je
crée ma pub" permet en un minimum d'efforts et de fonds (10€ pour 15j
offre simple) d'annoncer un événement sur une régie publicitaire
spécialisée qui a affiché 100 millions de visuels depuis sa création en
mai 2004.
Beaucoup plus efficaces qu'un dispendieux
carton d'invitation sur papier ou qu'un mail collectif atterrissant dans
la corbeille, VOS visuels, diffusés par notre régie, peuvent en 15 jours
être affichés 375 000 fois (exemple récent de notre campagne sur la 4è
journée Marguerite Duras) auprès d'un public concerné par les arts
plastiques et domaines voisins.
2/4/2009
Petits changements dans la
régie
Vous l'avez peut-être constaté : les visuels
visibles dans la marge de droite, c'est-à-dire dans la régie de
communication de ArtRéalité sont maintenant réglés pour ne s'afficher que
si votre fenêtre n'est pas trop étroite.
Cette disposition a été prise pour maintenir
le confort de lecture en évitant les superpositions en deçà d'une largeur
de 800 pixels.
Cette fonction n'est pas encore dynamique.
Si vous modifiez la taille de la fenêtre il faut recharger la page (F5 sur
IE, Ctrl-R sur FF) ou en changer.
Cette fonction n'est pas encore implémentée
sur Pourpre.com.
1/4/2009
Poisson d'avril malgré nous
Oui c'est un véritable bug qui modifie
aujourd'hui l'aspect de certaines de nos pages. Nous y travaillons. Ce
sera réglé normalement d'ici demain.
Avec nos excuses.
29/3/2009
Google et vos traces
On n'a rien contre Google. Vraiment rien.
Google a fait beaucoup pour notre média.
Cependant nous voilà dans l'obligation de
vous avertir - sur demande et à notre grand regret - que
Google va vous tracer. Vos clics, vos
recherches, vos navigations, seront à partir du 8 avril 2009 consignés et
conservés durant 48 heures dans les bases de données du supergéant du web
dans le cadre d'un projet associé au programme Adsense/AdWords.
Le but annoncé : affiner, "connaître vos
goûts" pour personnaliser les propositions publicitaires que vous voyez
pour le moment en haut de nos pages.
Il est impossible de débrayer ce système.
Les éditeurs affiliés tels que nous ont le choix entre laisser faire ou
empêcher le google-traçage sur leurs sites, option que nous nous sommes
évidemment empressés d'activer. Vous n'êtes pas tracés chez nous,
mais les publicités Google que vous verrez apparaître tiendront quand même
compte de votre activité web des derniers jours. Pour cela, on ne nous
laisse pas le choix.
Le Réseau ArtRéalité a donc relancé en
urgence l'étude de son propre système de communication pour revenir le
plus vite possible à quelque chose de simple et non-intrusif.
Google a fait énormément pour le web mais
qui aime être surveillé dans ses moindres faits et gestes ?
24/3/2009
Le Palais de la
Découverte en danger de changement de nature
Arts et sciences communiquent.
Chers lecteurs de Dotapea.com vous serez
sûrement sensibles à une situation inquiétante pour le merveilleux Palais
de la Découverte qui a su éveiller tant de vocations.
Pour plus d'informations, lire l'article de
Jade Lindgaard
sur ce lien et consulter le site
sauvonslepalaisdeladecouverte.fr.
Un événement (soirée de soutien) est prévu
ce soir même à partir de 19h. Nous n'avons pu vous l'annoncer plus tôt,
n'étant pas informés.
Lien.
Un tel lieu, unique en France, fortement
fréquenté (600 000 entrées par an) et hautement symbolique car situé au
coeur de Paris, presque face à l'Élysée et collé au Grand Palais, a
surpris...
... et enchanté depuis 1937 beaucoup d'entre
nous, dont les futurs enseignants, ingénieurs, chercheurs parfois prix
Nobel qui sont aujourd'hui signataires d'une pétition de 60 000 noms.
Rendez-vous début avril. Nous saurons si un
décret tranchera, et pour laquelle des deux très laides alternatives dont
il est question car comme dirait un membre du Palais,
« si ce regroupement ne se fait pas, on est
mort. Mais s'il se fait, est-ce qu'on survit ? »
Ce regroupement est la fusion de la Cité des
Sciences et de l'Industrie (de statut EPIC, Établissement Public à
caractère Industriel et Commercial, relevant du droit privé) et du Palais
(jusque là EPCSCP, Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel
et Professionnel) en une seule entité EPIC, donc de droit privé et à
vocation commerciale, ce qui implique des changements radicaux, un
changement de nature.
Cette fusion est présentée comme la dernière
parade possible à la fermeture pure et simple du Palais, dont il a été
question en 2008.
Comment avons-nous pu en arriver à une telle
confusion et voir en cette institution une possible entreprise
commerciale ? Pour être fortement attractif, le Palais n'est évidemment
pas Disney. Quant à sa suppression, qui n'y penserait sans ressentir un
profond désarroi ? Sûrement quelques centaines de milliers de personnes,
voire davantage.
Venez nombreux ce soir et n'hésitez pas à
faire part de votre soutien.
Pétition.
Emmanuel Luc,
éditeur
19/3/2009
Pourquoi la neige est-elle si lumineuse ?
Jean-Louis et Emmanuel essayent de répondre
à cette question qui vient rappeler le rôle particulier de la diffusion de
la lumière dans le domaine des arts plastiques.
Lire le chapitre XXIV,
"Blanche neige".
3/3/2009
Naissance de la section "Courrier des Lecteurs". Elle est accessible sur tout le site depuis le petit
tableau "Navigation thèmes" situé en haut de page.
Le fonds disponible est vertigineux (vos
courriels et nos réponses depuis 2002 !), mais nécessite un traitement
réfléchi. Aussi son développement sera-t-il progressif et sélectif.
Cette section annule et remplace notre
projet de forum, inadapté à Dotapea. Ici les informations sont à 100%
utiles et la modération est naturelle. Pour poser une question, il suffit
de nous écrire.
Cette orientation pyramidale ne reprend pas
la tendance "web v2 / socialisation", mais elle nous permet de maintenir
la qualité et la fiabilité des rédactionnels ainsi qu'une totale
convivialité. Pas de "trolls" dans nos pages :)
Une précision : le grand projet évoqué
ci-dessous ne correspond pas à cette nouvelle section.
22/2/2009
Nous sommes désolés de notre silence
persistant. Si nous ne donnons guère de nouvelles c'est que nous préparons
un grand projet dont nous ne pouvons rien divulguer.
Parallèlement, nous étudions un moyen de
répercuter - sur Dotapea en particulier - tous les dialogues qui ont lieu
pendant ce temps par mail sur des sujets techniques.
1/1/2009
Bonne année à tous