Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Blanc de zinc,
blanc de titane : toxici

Article du glossaire

 

 

 

 

Le blanc de zinc et le blanc de titane, d'usage courant de nos jours, ne semblent pas être ce que l'on peut nommer des "toxiques".

Le zinc pourrait être toxique dans certains états et non dans d'autres. Concernant l'oxyde constituant fondamentalement le fameux "blanc de zinc", le RepTox indique ceci : "Avec le magnésium il y a une réaction explosive lorsque chauffé. Le mélange avec le caoutchouc chloré peut exploser lorsqu'il est chauffé à 215 degrés Celsius." et "L'inhalation des poussières ou des fumées peut causer la fièvre des fondeurs. Ceci se traduit par des symptômes tels de la fièvre, des frissons, de la toux, des douleurs musculaires, de la faiblesse, des maux de tête, des nausées et des vomissements. Ces symptômes (...) disparaissent sans laisser de séquelles apparentes. Il semble possible qu'une certaine tolérance puisse se développer (...) Cette tolérance serait perdue rapidement après une période sans exposition (...)". Il s'agit là d'effets aigus dus à des expositions massives. En fait, l'oxyde de zinc semble plutôt être un produit sans dangerosité pour un usage classique raisonnable. Il semble cependant qu'il faille éviter tout contact avec les yeux.

Concernant le titane, nous citerons à nouveau le RepTox : "Les poussières de dioxyde de titane peuvent causer l'irritation mécanique des yeux et des voies respiratoires", "Selon plusieurs études épidémiologiques, le dioxyde de titane n'exerce pas d'effet toxique. Cependant, quelques études rapportent certains symptômes tels l'irritation et la fibrose pulmonaires. Ces études ne sont pas fiables car les dossiers médicaux des travailleurs étaient incomplets et les travailleurs étaient exposés simultanément à d'autres produits.".

De fait, il faut reconnaître les vertus de ces blancs qui ont avantageusement supplanté la céruse, un toxique avéré.

 

 

Retour début de page 

 

Communication