Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Sculpter,
sculpteur, sculpture

Article du glossaire

 

 

 

Du latin sculpere, introduit vers 1400 dans la langue française. Selon Philippe Clérin, il fut "précédé par le terme «ymages» ou «ymaiges» désignant à la fois les sculptures et les peintures."

Toujours selon le même auteur, sculpere désignait le fait de sculpter par retrait dans la pierre.

En France, ce n'est qu'au XVIIème siècle que le terme sculpter désigne un travail par ajout autant que par retrait, quelle que soit la matière employée.

Au XIXème siècle, retour en arrière  : le sculpteur taille de nouveau la pierre ou le bois alors que le "statuaire" modèle la terre ou fond le métal.

Aux XX et XIXèmes siècles, les définitions sont à nouveau beaucoup plus ouvertes. Elles sont fondamentalement basées sur la tridimensionnalité de l'oeuvre. Se pose dès lors une question : qu'est-ce qui distingue une sculpture d'une installation, d'un ouvrage d'architecture ou d'orfèvrerie ?

Il n'existe guère de réponse absolue à cette question, sinon celle de l'admirable artiste Ghiberti (XIV-XVèmes siècles) qui créa un chef d'oeuvre bien réel : les portes du baptistère de Florence, travail d'architecture, de sculpture et d'orfèvrerie, merveille inégalée, oeuvre de fusion dans tous les sens du terme, admirée par Michel Ange.

Picasso, Braque et quelques grands artistes russes sont allés jusqu'à rejoindre le sens initial - apparemment naïf - du mot «ymaige» par leurs oeuvres des années 1910-20, des "tableaux-reliefs" que les auteurs des mosaïques-hauts-reliefs de l'antique Suse n'auraient peut-être pas dédaignés.

Régulièrement bien que rarement, certains artistes viennent nous rappeler que les dichotomies présentes dans la langue ont comme meilleur rôle celui d'autoriser des fusions.

Lire Les catégories de sculptures.

 

 

Retour début de page 

 

Communication