Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

La gomme gutte
gutta, getah

Article du glossaire

 

 

 

Sorte de latex végétal d'origine cambodgienne, sri lankaise, indienne ou même africaine car il ne correspond pas forcément à la sève d'un arbre précis, mais plutôt à une partie d'une famille végétales (Clusiacées guttifères) répandue naturellement sur le continent eurasien et dont différents spécimens ont été acclimatés ailleurs. Certaines variétés de ces plantes seraient toxiques pour le bétail.

Le terme de "gomme gutte" semble appliqué

- pertinemment à différents usages : cette substance est utilisée en peinture sur soie (cf. passage in Les réserves), comme ingrédient du linoléum, tandis que, dans un tout autre domaine d'applications reposant cependant sur la même base, la gutta-percha (du malais getah perca) fut employée comme isolant plastique de l'électricité (chatterton), mais aussi comme "renfort" élastique permettant de maintenir de la gaze sur une blessure.

- improprement au pigment de ce nom, extrait de l'écorce et non du latex (voir La gomme gutte ou jaune du Cambodge). Le jaune indien serait tiré des feuilles macérées d'un arbre de la même famille (garcinia) qui possèderait par ailleurs des vertus médicinales.

 

 

Retour début de page 

 

Communication