Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Communication publique
(non publicitaire)

 

 

AJUSTONS !
(automne 2013)
 

Dotapea poursuit son développement mais rencontre deux problèmes qui appellent des interventions précises et organisées :

* le plus épineux est lié au référencement du site. Encore correct il y a un an et demi, nous devons constater aujourd'hui son naufrage dans la plus totale absurdité. Alors qu'en tapant "Dotapea" sur Google nous voyions environ 40 ou 50 000 références dont certaines étaient farfelues mais pratiquement toutes étaient valides, aujourd'hui, Google annonce 260 millions de résultats dont 95% au moins n'ont strictement aucun rapport avec notre site et ne contiennent ni le mot "Dotapea" ni quoi que ce soit qui y ressemble !

L'audience commence à sérieusement s'en ressentir : elle est aujourd'hui, à 3 000 ou 3 500 pages lues par jour, un chiffre encore honorable mais moitié moindre que celle de l'an dernier. Même si depuis des années les lecteurs entrent en majorité par un lien direct (favori ou autre) et non avec Google, le renouvellement du lectorat ne se fait plus ou insuffisamment, ce qui est bien naturel les lecteurs ne venant pas relire ce qu'ils ont déjà lu. Les nouveautés sont en effet erratiques quant à leurs thèmes et à leur fréquence car nous ne pouvons fonctionner comme une parution classique sur papier.

Si quelques uns d'entre vous, chers lecteurs, pouvaient nous aider à augmenter le nombre de références ici ou là sur internet, sur les gros sites, comme les moins gros, même les blogs, murs et pages diverses, cela permettrait sans doute si ce n'est de rétablir un meilleur référencement, du moins d'augmenter notablement les chances pour que de nouveaux lecteurs soient informés de l'existence de Dotapea.

* l'autre problème est la persistance d'anomalies, de lacunes, souvent de petites choses comme par exemple des coquilles, des répétitions, des cadrages inadéquats, etc., ou bien parfois d'autres plus gênantes comme des incohérences ou des oublis. Elles nécessitent une relecture attentive voire plusieurs. Les lecteurs nous en signalent de temps à autres mais il faudrait un travail plus organisé. Cela ne peut être réalisé que par plusieurs d'entre vous.

Au-delà de la relecture et de la correction, des idées peuvent naître et il fait partie de nos souhaits de pouvoir interroger un maximum de personnes connaissant bien le site ou au moins un ou plusieurs de ses thèmes sur des améliorations ou des initiatives nouvelles.

Dotapea continue à évoluer et c'est déjà un travail de coopération, mais peut-il progresser véritablement sans un meilleur renfort et une organisation plus aboutie ? C'est dans ce sens que nous souhaitons aller. « Ajustons ! », mot d'ordre de cet appel, signifie que nous devons à la fois plus précis et plus solides.

Contrairement à des entités dites "participatives" où personne ne signe, votre coopération à Dotapea peut absolument être publique, nominative et assortie de liens de votre choix si vous le souhaitez. Au-delà, toutes les suggestions sont écoutées ou le seront lorsque les idées viendront, au fil du temps.

Dotapea n'est pas ouvert au tout-venant. Nous demandons une bonne connaissance du français (condition sine qua non) et une collaboration qui ne soit pas seulement ponctuelle car cela n'aurait pas de sens pour ce projet. Une expérience scientifique ou dans le domaine de la technique artistique, ou encore en informatique internet (versant technique ou pas), ou un savoir fort aiguisé en grammaire, sans être indispensable, sont entre autres des atouts appréciés.

L'ambiance chez nous est bonne. Pas d'esclandres, de tiraillements, de querelles ni de mauvaises ambiances. Bien sûr tout n'est pas parfait, mais la correction et le respect sont de mise, nous y tenons beaucoup.

Nous écrire

Emmanuel Luc,
éditeur

Retour début de page 

 

Communication