Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le brai
Article du glossaire

 

 

 

Les brais sont des résidus plus ou moins durs de la distillation ou de l'évaporation de produits gras tels que les houilles et lignites, le pétrole, les résines telles que la colophane et les graisses animales (cf. stéarine).

André Béguin donne une précieuse indication sur leur composition : "ils sont un mélange très homogène d'un corps solide (carbone libre), d'un bitume plastique et d'une huile". Différentes sources le rapportent : la problématique de l'emploi des brais est articulée autour de leurs solvants et dissolvants plus ou moins gras, qu'il faut adapter assez précisément aux différents produits sous peine d'obtenir d'exécrables amalgames.

Quels sont les emplois des brais ?

En peinture, ils sont pratiquement oubliés. Les colorants bitumineux ont causé beaucoup de dégâts. Par contre, dans le domaine des patines et de certaines peintures décoratives, il semble que des résultats relativement sérieux aient été obtenus. Mais cette substance concerne davantage les restaurateurs que les décorateurs d'aujourd'hui.

Pour finir, citons une dernière fois André Béguin : "La maladie du brai est une maladie professionnelle, due à la manipulation des brais sous forme de poussière ou de goudrons ; elle se manifeste par des brûlures, des picotements, de l'acné et peut aboutir au cancer". De sérieuses protections sont donc indispensables.

 

 

Retour début de page 

 

Communication