L’Atelier

C. Olivier Bonvin, Artiste-peintre

La roue des couleurs

roue des couleurs

La première roue des couleurs complémentaires ci-dessous est composée des trois véritables couleurs primaires: le magenta, le cyan et le jaune. On trouve ces couleurs en imprimerie et dans les arts graphiques.

roue des couleur complémentaires


La deuxième roue ci-dessous se rapproche plus des couleurs du peintre. En effet, le magenta ne se trouve pas sous forme de pigments naturels. Il se peut qu’il soit absent de votre palette. Mais vous pouvez toujours combiner la laque de garance rose avec un autre rouge pour obtenir une couleur proche.

roue des couleurs complémentaires véritables

 

Vous devriez connaître cette roue des couleurs à fond.

Ne faites pas une copie d'écran. Refaites votre propre roue des couleurs à la main et sortez votre règle et vos crayons de couleur! Appliquez-vous et faites en sorte que vous puissiez utiliser cette roue dans vos travaux futurs lorsque vous en aurez besoin. Donc un papier assez épais, du soin et de l'application.


Ensuite faites des essais de mélanges utilisant les trois couleurs primaires.

Mélangez les couleurs primaires deux par deux.

Mélangez les trois couleurs ensemble.

Variez les quantité de chaque couleurs dans de nombreux essais.

Art et Covid

Art et Covid

Claude Monet, Les Nymphéas
Claude Monet, Les Nymphéas

Depuis l'époque où les impressionnistes ont mis le doigt sur une vérité fondamentale de l'univers, réduisant l'apparente immobilité de la matière en une suite de petites touches virevoltantes dans l'espace, les artistes ont toujours eu ce sixième sens devançant la science.