L’Atelier

C. Olivier Bonvin, Artiste-peintre

LES PAPIERS

Le papier à utiliser est le Canson 'C' à grains en 120 ou 180 grammes au mètre carré. Son format sera de préférence 50 x 65 cm dit format "raisin".

Évitez les petits formats qui restreignent votre espace de travail et augmentent les difficultés .

Utilisez un format minimum de 30x40cm, de bonne qualité et dessinez grand au départ.

Pour le fusain on peut aussi utiliser le papier ci-dessus, mais le papier « Ingres » est conseillé. Il offre une meilleure accroche au fusain de fait des aspérités de sa surface.

Les papiers teintés seront choisis comme support pour les techniques au fusain et à la craie d'art. Penser également au produit, vendu en aérosol, pour fixer vos dessins.

papier à dessin

Le matériel de bonne qualité participe au principe créatif et au sentiment d'esthétique et d'excellence.

Le papier à dessin existe en deux catégories: papier de cellulose (bois) et papier chiffon (fibre textile: coton, chanvre, lin etc...). Le papier fait avec de la cellulose réagit différemment à l'humidité. On le réserve pour toutes les techniques à sec.

En général le papier de qualité est sans acide pour ne pas altérer les couleurs, les encres ou l'aquarelle. Un bon papier ne doit pas jaunir avec le temps.

Pour un travail d’importance sur papier, choisir la meilleure qualité: sans acide, bois ou chiffon selon la technique et les effets désirés, grammage adéquat (grammage = poids du papier en grammes au m2, on pourrait dire son épaisseur ou sa densité). Au minimum 120 à 180 gr/m2. Pour les croquis et les esquisses un papier plus fin suffira ainsi que les blocs de papier.

Quant aux techniques humides on choisira de préférence un papier sans acide, a base de fibre textile (coton) pour l'aquarelle. On prendra un papier lisse pour la plume, genre bristol.

REMARQUE: Le choix du matériel dépend de ce que nous voulons faire. Si nous nous exerçons et que nous désirons développer l’observation, le simple crayon (H, HB, 2B...) est l’outil idéal. Il est précis, pointu (à condition de le tailler) et il oblige à tracer avec précision ce qui a été observé. Concernant un travail plus créatif, toutes les recherches par rapport aux matériaux sont utiles. Chaque outil demande ou permet d’explorer des effets, dans ce cas la pratique nous dira ce qui nous convient.

 

PRATIQUE :

Il sera bon à ce stade d'aller faire un tour chez votre marchand d'art et de fouiller les rayons pour vous familiariser avec le matériel disponible. Posez des questions, étudiez les particularités des divers papiers à dessin, des fusains, crayons, craies. Vous devriez bien connaître ces matériaux.